Salut a tous!!
Voici mes traveaux en cours. Le sauvetage et la reconstruction d'une 2cv6...
Voila le premier post d'une aventure qui s'annonce plutôt sympatique...
Aprés être rendu visite à un Cuersois amoureux des 403/203 ( et autres tracteurs et chenillards ancestraux...). Aprés qu'un bon copain se soit proposé pour mettre à ma dispostion son plateau...
Me voici sur le point d'acquerrir une nouvelle 2cv...
Bon, certes, ce n'est pas folichon:
Tole rivetée a la place de la capote, pas de moulin, freinage a refaire ( la boite est dessus ), pas de banquette AR, bas de caisse et planchers a changer, volet d'aération quasi-inexistant, pas de CG. Bref, y'a du boulot mon coco!
MAIS: Puisque je suis en pleine restauration de ma 2cv4, pourquoi ne pas me servir des pieces que je vais déposer de la 2cv4 pour remettre en état cette pauvre 2cv6 délaissée?? En effet, je vais devoir déposer des pieces comme:
groupe moteur complet en 602ccdonc, de 2cv6, sellerie ( sieges capote, et garnitures de portes ), ailes AV, malle AR.
De plus ayant en stock : portes, capot, porte bagage, les 4 roues montées en M+S, enjoliveurs, et d'autres choses, l'aventure s'annonce réalisable.
Donc voila, cette semaine, je vais débarrasser la belle, puis dimanche, je l'embarque sur le plateau...
Bon, j'ai oublé de prendre l'appareil pour prendre des photos de l'endroit où elle dormait depuis 1997, au milieu des 403 et 203, treuils et autres vieux tracteurs...
Mais, j'ai pris quelques photos de la bête ce matin...
De la corrosion un peu partout, des trous, des bosses, des bêbêtes, les pneux éclatés...mais c'est tant mieux!!!
D'office je change la malle AR et les 4 portes, ainsi que le capot, les ailes AR/AV, et les joues d'ailes. Le chassis est quasi neuf.
Donc, gros boulot sur la caisse, encore que la charniere de capot est en bon état.
Va falloir changer les planchers, bas de caisses et jupe AR. P'tet aussi la baie de pare brise, a voir au démontage.
Elle va recevoir la mécanique entiere qui est pour l'instant sur ma 2cv4 ( un 602cc avec sa boite de 1986 qui a encore la peche! ). Son pare brise va aller sur la 2cv4, son amperemetre, sa boite de vitesse, sur l'AK. Un des tambour AV avec l'arbre de sortie sur la 2cv4, bref, les unes vont aider les autres!
Pour les planchers AR, ils sont sains, mais déformés...
Bon, j'ai regardé la galerie d'un peu plus prés...je crois qu'elle va partir à la poubelle...
Une galerie attachée par des colliers a une autre galerie...
Et voila un exemple d'une merde sans nom:
Pour conclure, j'ai un peu regardé du côté de la baie de pare brise, et ça m'a l'air bien mur comme il faut!
Mais bon, tout ça était évident...les 2cv des années 80...
J'ai dépouillé la bête aujourd'hui...va falloir sculpter!!
D'avoir, j'ai retiré le capot, bien grippé, malgré le litron d'huile de vidange que je lui ai mis hier...bon, j'y suis quand même parvenu, mais ça a été difficile...
Ensuite, j'ai retiré la boite de vitesse. Un gros nettoyage s'impose...
Le chassis côté moteur est relativement, sain. Mais elle a reçu un léger choc sur l'avant. La déformation à l'air mineure, faudra mieux regarder ça une foi démonté.
Une foi ça de fait, je me suis occupé de retirer la tole qui avait été rivetée à la place de la capote, et ceci aprés avoir dégagé la galerie...enfin, si on peut appeller ça une galerie. La disqueuse a été mon amie...
Ensuite, j'ai virré les 2 vitres de custodes, et ô surprise ce n'est pas si corrodé que ça..j'ai connu pire!
Par contre, la baie de pare brise...hum hum...
Avec désintégration du support de batterie...
Par contre, je suis inquiet, parce que je trouve la tole trés fine et trés molle, surtout au niveau des custodes, genre où il y avait les clignos dans les années 60.
Pour les planchers, et bien...gros trous:
La poubelle:
Je crois que le tas va grossir...grossir...grossir...
Finalement, le chassis n'est pas si beau que ça! lol
J'ai presque finit de le réparer aujourd'hui. Donc, au programme, soudure tole supérieure, soudure tole inferieure au niveau des fixations d'essieux, soudure d'un anneau de remorquage, et d'un flanc de longeron AV!!!
Donc, le mig a bien chauffé, d'ailleurs il s'est arreté 2 fois...mais bon, dans l'ensemble ces soudures sont plus préventive qu'autre chose, et comme ne retourne pas le chassis tous les jours, autant en profiter!
Quelques photos:
Par contre, je me dis que la caisse est vraiment vraiment vraiment pourrie!!!!
Surtout au niveau de la jupe AR...ça serait bien que j'en trouve une en occaz.
Sinon, je songe a en mettre une en polyester. Ca serait l'occasion d'essayer ça!
j'ai finit de tout remonter, et j'ai posé toute la mécanique...dans un second temps il faudra que je la nettoie un peu, et que je change les joints lunnettes, ainsi qu'un arbre de sortie...mais je ferrais ça un peu plus tard.
C'est la seule que j'ai prise du chassis remonté..je garde la surprise pour quand je vais recoquer!
Et qui dit recoquer...
...dit restaurer la caisse:
Donc, une nouvelle étape ( et de loin la plus interressante commence ).
BILAN DE L'ETAT DE LA CAISSE:
Planchers: Les planchers sont déssoudés sur l'AR, le renfort pout la fixation de l'échappement est HS, et sur l'AV, c'est du gruyère. MAIS, les renfort permettant aux planchers d'être rigides sont sains. Je vais donc, les restaurer, et non, les changer.
Planchers pédales: En dentelel a partir du mille feuille...va faloir découper et recréer ça!
Tablier:Plutot sain, sauf sous le bac de batterie, la tole est ici inexistante. Il y a aussi la planche de bord a reprendre ( percée en multiples endroits ).
Baie de parebrise: A refaire, mais la charniere de capot est saine.
Jupe AR: Défoncée, corrodée...a découper/renfort a redresser/souder, et reposer une jupe AR ( polyester )
+ déformations déiverses des flancs
+ trous percé de partout!!!!
+ renfort fixation de ceinture AR a revoir
Les bas de caisse eux, sont sains.
Voila...y'a du boulot, mais on a rien sans rien!
Et beh, une bonne journée de soudure et de tolerie!!!!
Ce ne sont pas des trous que j'on voit, mais des merdouilles qui s'y sont collées! C'est tellement pourrit!!!
Les planchers AR, il y avait de gros gros trous...bouchés en règle, soudure et tolerie!
Le plancher pédale est fait maison!
Et voila...de retour de chez l'oeiloliste...me suis planté une limaille sous la paupière...c'est ça d'avoir des lunnettes opaques!
Bon, pour la droite, j'ai changé pratiquement tout le triangle. Il ressemblait a rien ( bosselée + dentelle ) et était bien pourrit...
Pour la gauche, j'ai changé la plaque où est fixé la vis de fixation d'aile.
J'ai utilisé une tole de 8/10 eme, découpé a l'aire d'un gabarit, ajustée au touret a meuler, pliée pour reprendre la moulure du bord de la baguette, et percée. Pour remblacer la vis, j'ai utilisé un "toc" prélevé sur la barre de phares qui était HS. Comm ça, ça reste du Citroen! Je procède ainsi pour toutes mes rustines. Et lorsqu'un côté n'est plus accessible aprés soudure, je la peint avant de la souder.
Reste a passer un antirouille, mastiquer légèrement pour masquer les soudures, et ça sera comme neuf!
Voila, maintneant, il faut que j'achette 800g de fil fourré ( 800 y sont déjà passé!!! ), des lunnettes de protection ( marre d'aller ches l'ophtalmo! ), et de l'antirouille/primaire sympa, pour protéger mes toles qui devront être peinte ensuite.
Ca avance, maintenant, je vais la ressortir, pour nettoyer le garage, la retourner, et attaquer les baie de parebrise et custodes.
Quand je vois le boulot qu'il rest e a faire sur la caisse, je suis un peu démoralisé...mais je me dis que petit a petit, l'oiseau fait son nid! lol
La j'ai donc retourné la caisse, histoire de préparer la suite.
J'ai encore du boulot point de vue planchers AV. Je pense que la meilleure chose a faire est, dans un premier temps de tout décaper, puis ensuite de tout protéger au minium...y'a du boulot, mais c'est inévitable!
J'attends d'avoir une petite rentrée d'argent pour acheter la jupe AR et ainsi pouvoir découper les toles HS. En plus du remplacement de la jupe il va falloir redresser le support et refaire le bas des flancs. Je dis déjà adieux au démarquations de tole, comme on peut le voir sur de l'origine.
Bon, il y a un gros travail de préparation, mais il faut passer par la. Je ne pense pas pouvoir m'y mettre avant la semaine prochaine...